Actualité

Kaouther Ben Hania : le Courage d’une fierté Tunisienne.


Kaouther Ben Hania, réalisatrice tunisienne de renom, a une fois de plus ébloui le monde du cinéma avec son dernier exploit : Les Filles d’Olfa, son documentaire poignant, vient de remporter hier soir le César 2024 du Meilleur Documentaire.

Le chemin vers le succès de Les Filles d’Olfa a commencé avec sa sélection en compétition officielle au Festival de Cannes en mai 2023. Un honneur rare pour un film tunisien, qui n’avait pas été vu depuis près de cinquante ans dans les hautes sphères du plus grand festival de cinéma du monde. À Cannes, le film a brillé, remportant quatre prix dans des sections parallèles et attirant, encore une fois, l’attention du monde entier sur le talent de Kaouther Ben Hania.

Mais le succès de Les Filles d’Olfa ne s’arrête pas là. Le film a parcouru les festivals et les compétitions, récoltant les récompenses et l’admiration du public. Outre le César, Les Filles d’Olfa a par exemple également été honoré du Prix Lumières 2024 du meilleur documentaire. De plus, il y a trois jours à peine, pour ce même film, Kaouther Ben Hania a été récompensée du prestigieux Prix Alice Guy 2024, une distinction méritée pour son magnifique travail.

Ajoutant à sa liste de succès, Les Filles d’Olfa a même été shortlisté dans deux catégories aux Oscars 2024 : Meilleur film international et Meilleur documentaire, une reconnaissance rare pour le cinéma tunisien, et a ensuite été nommé pour l’Oscar 2024 du Meilleur documentaire. Et qui sait, ce film sera peut-être bientôt le premier film tunisien à remporter un tel oscar !

Cette réussite est en grande partie due à la vision et au dévouement de Kaouther Ben Hania, qui a consacré sa carrière à porter haut les couleurs de son pays sur la scène internationale.

Son premier long métrage Le Challat de Tunis (2013) a été sélectionné dans la section ACID à Cannes ensuite son second long métrage Zeineb n’aime pas la neige a remporté le Tanit d’Or aux Journées cinématographiques de Carthage en 2016. Son troisième film La belle et la meute a été sélection dans la section Un certain regard en 2017 où il a remporté le Prix de la meilleure création sonore.

Avec son quatrième film, L’homme qui a vendu sa peau, Kaouther Ben Hania a inscrit son nom dans l’histoire du cinéma tunisien, le film ayant valu à la Tunisie, en 2021, sa première nomination à l’Oscar du Meilleur Film International, faisant de Kaouther Ben Hania une grande fierté tunisienne et une des meilleures ambassadrices de la femme tunisienne.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page