La Faculté de Médecine Habib Bourguiba de Monastir obtient la certification internationale
La Faculté de Médecine Habib Bourguiba à Monastir a obtenu le 16 octobre dernier une certification internationale de la Conférence Internationale des Doyens et Facultés de Médecine Francophones, reconnue par la Fédération Internationale de l’Enseignement Médical. Cette certification est valable pour une durée de quatre ans, selon les informations fournies par Charfeddine Amri, le doyen de la Faculté de Médecine Habib Bourguiba à Monastir.
Le doyen a souligné qu’ils ont atteint leur objectif en obtenant cette accréditation, mais la véritable difficulté réside dans le maintien des normes de qualité et de l’excellence au niveau national, régional et international.
La Faculté de Médecine de Monastir a entamé la numérisation de ses procédures administratives et pédagogiques et travaille actuellement à l’obtention de la norme ISO 21001:2018, liée à la formation dans l’enseignement supérieur médical. Selon la même source, il est prévu qu’elle obtienne cette certification au cours de l’année en cours.
Cette certification internationale revêt une importance cruciale, car sans elle, les diplômés de la Faculté de Médecine ne pourront pas passer l’examen de résidence au Canada ou aux États-Unis. De plus, à partir de 2024, il ne sera plus possible pour les étudiants, les enseignants ou les chercheurs de se déplacer vers l’espace européen ou l’Amérique du Nord si la faculté n’est pas accréditée.
Ce succès est le résultat de quatre à cinq années de travail continu de l’ensemble du corps enseignant, du personnel administratif et des étudiants de la Faculté de Médecine Habib Bourguiba à Monastir. Les efforts ont été concentrés sur les méthodes d’enseignement, les nouvelles techniques pédagogiques liées aux nouvelles technologies, la formation médicale pratique et son évaluation, la recherche scientifique, l’ouverture internationale, la gouvernance, l’innovation, l’infrastructure, et l’indépendance financière. La faculté se dirige vers une transformation, passant d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche à une institution publique à vocation scientifique et technologique, selon les propos du doyen.
La faculté a également introduit des formations dans les domaines de l’art-thérapie, de la recherche et de l’entrepreneuriat, de l’intelligence artificielle, et elle a créé un laboratoire intelligent qui devrait être opérationnel prochainement. En 2021, la faculté a révisé son plan d’études, approuvé par le conseil de la faculté, mais il n’a pas encore été publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.