La Tunisie classée 4e pays africain par le Government AI Readiness Index
Oxford Insights, le cabinet spécialisé dans le conseil des organisations et des gouvernements sur les opportunités stratégiques découlant de la transformation numérique, a publié un classement mondial des systèmes publics les plus prêts à absorber l’intelligence artificielle (IA).
Le Government AI Readiness Index concerne 193 pays et est construit sur la base de 39 indicateurs répartis sur 10 dimensions et qui constituent 3 piliers:
– Le gouvernement: qui doit avoir une vision stratégique de la manière dont il développe et gouverne l’IA, en s’appuyant sur une réglementation appropriée et une attention aux risques éthiques. En outre, il doit disposer d’une forte capacité numérique interne, y compris les compétences et les pratiques qui soutiennent sa capacité d’adaptation face aux nouvelles technologies.
– Le secteur technologique: un gouvernement dépend d’un bon approvisionnement en outils d’IA de la part du secteur technologique du pays, qui doit être suffisamment mature pour approvisionner l’acheteur public. Le secteur doit avoir une capacité d’innovation élevée, étayée par un environnement commercial qui soutient l’esprit d’entreprise et un bon flux de dépenses en R&D. De bons niveaux de capital humain sont également essentiels.
– Les données et infrastructure: les outils d’IA ont besoin de beaucoup de données de haute qualité qui, pour éviter les biais et les erreurs, doivent également être représentatives des citoyens du pays. Le potentiel de ces données ne peut être concrétisé sans l’infrastructure nécessaire pour alimenter les outils d’IA et les fournir aux citoyens.
La Tunisie est classée 81e à l’échelle mondiale, avec un score de 46,07. Au niveau des 3 piliers, elle a eu 48,31 dans la partie gouvernement, 38,47 dans le secteur technologique et 51,44 dans les données et infrastructure.
A l’échelle arabe, nous sommes à la 10e place. Les EAU occupent la plus haute marche du podium (18e mondial), devant l’Arabie saoudite (29e) et le Qatar (34e). En Afrique, nous sommes 4es derrière l’île Maurice (61e place), l’Egypte (62e), l’Afrique du Sud (77e). Si nous développons davantage le secteur technologique privé, nous aurons la possibilité de grimper rapidement dans le classement.