Actualité

La Tunisie monte en gamme dans le dernier rapport sur l’écosystème mondial des startups

La Tunisie brille de mille feux dans le dernier rapport 2023 sur l’écosystème mondial des startups (GSER). Avec une montée en puissance incontestable, ce pays méditerranéen démontre son potentiel dynamique au cœur de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

C’est ce qui a été présenté aujourd’hui dans l’événement consacré à la présentation de Rapport Global de l’écosystème des Startups 2023 organisé, dans lequel «la Banque Mondiale avec le projet startups PME Innovantes Tunisie, la Caisse des Dépôts et de Consignations et Smart Capital se sont associés à Startup Genome pour reconnaître l’écosystème entrepreneurial tunisien».

La Tunisie a réussi à créer valeur écosystémique de 120 292 413 $ entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022, avec une croissance annuelle composée de 17,35% par rapport à la période de 2018-2020. 

Le succès de la Tunisie s’est illustrée dans plusieurs catégories:

  • Grimper de 3 places par rapport au GSER 2022 et de10 places par rapport à 2020.
  • Top 15 des écosystèmes mondiaux et en prenant la première place dans la région MENA pour affordable talent (mesure la capacité à embaucher des talents technologiques).
  • Top 10 MENA Ecosystem in Funding – mesure l’innovation à travers le financement en phase de démarrage et l’activité des investisseurs.
  • Top 10 MENA Ecosystem in Knowledge – mesure l’innovation à travers la recherche et l’activité de brevets.
  • Top 10 MENA Ecosystem in Talent & Experience – mesure les tendances à long terme sur les facteurs de performance les plus significatifs et la capacité à générer et à conserver des talents dans l’écosystème.
  • Top 10 MENA Ecosystem in Bang for Buck – mesure la quantité de pistes que les startups technologiques acquièrent, en moyenne, à partir d’un tour de capital-risque.
  • Top 15 MENA Ecosystem in Performance – mesure la taille et la performance d’un écosystème sur la base de la valeur cumulée des startups technologiques créée à partir des sorties et des financements.
  • Les secteurs de l’économie bleue, des sciences de la vie et de l’IA, du Big Data et de l’analytique sont mis en avant pour leur densité de talents, leurs ressources de soutien et leur activité de startup.
  • L’enseignement de l’entrepreneuriat au niveau universitaire, le soutien dédié à travers The Startup Act, et son emplacement stratégique sont cités comme des raisons pour lesquelles une startup devrait s’installer en Tunisie.

“En tant que spécialistes de la transformation économique mondiale et conseillers politiques, nous sommes extrêmement fiers de la performance impressionnante de la Tunisie dans le rapport 2023 Global Startup Ecosystem”, partage Stephan Kuester, responsable du développement de l’écosystème de Startup Genome. “En collaboration avec nos partenaires locaux, Smart Capital et la Caisse des Dépôts et de Consignations, nous sommes ravis de mettre en lumière leurs succès locaux et de partager des idées nuancées sur les facteurs de cette croissance.”

Il est important de noter que le rapport 2023 sur l’écosystème mondial des startups (GSER) de Startup Genome et du Global Entrepreneurship Network a été lancé en juin lors de la conférence The Next Web à Amsterdam. En effet, le GSER s’appuie sur l’ensemble de données le plus complet au monde sur les écosystèmes de startups, dont la qualité est contrôlée. S’appuyant sur des données relatives à 3,5 millions de startups réparties dans plus de 290 écosystèmes mondiaux, le rapport fournit de nouvelles informations et des connaissances approfondies sur les tendances en matière de startups dans le monde entier. Les contributions d’experts et d’acteurs clés locaux viennent enrichir les conclusions détaillées et factuelles du rapport, qui sont le fruit de plus d’une décennie de recherche indépendante et de travail politique de Startup Genome.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page