Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité

Samir Hamza, la nouvelle étoile de l’INSAT

Il éclaire son établissement mais aussi l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Cet homme de Sciences met son savoir-faire et son faire-savoir au service de l’institution qu’il dirige actuellement pour apporter de la fraicheur innovante dans les recherches scientifiques et technologiques et donner un air de renouveau à la vie estudiantine et professoral.  Grâce à son background, il classe l’INSAT dans le top des meilleures universités en Tunisie et l’une des plus convoitées à l’étranger.

Retour sur son parcours

Natif de la ville de Sayada, il a poursuivi ses études secondaires au lycée technique 2 mars 1934 de Ksar Hellal pour obtenir le Baccalauréat section Mathématiques-Techniques. C’est à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Tunis qu’il a eu une maîtrise en sciences de la  construction mécanique puis le Diplôme d’Études Approfondies en Mécanique Appliquée des Matériaux à la Faculté des Sciences de Tunis. Par la suite le Doctorat en Sciences Mécaniques de l’Académie des sciences de Nancy-Metz (France) et l’Habilitation à diriger des Recherches en Génie Mécanique.

Organisateur de nombreuses festivités.

Il a été le principal organisateur d’une quarantaine de manifestations scientifiques dont le deuxième congrès international, News Trends in Fatigue and Fracture (NTFF2) en 2003 à Hammamet. Le 5ème Séminaire International de la FATO, Handicap et Technologies en 2009. Les sept éditions du Forum International de la Maintenance, les huit éditions des Journées Scientifiques de Biomécanique et Biomatériaux, les sept premières Journées Ingénieur Entreprise de l’INSAT et la première Journée ATSB-ATTNA sur l’interdisciplinarité dans l’enseignement et la Recherche.

L’avènement du 25éme anniversaire de l’INSAT coïncide avec la prise de ses  fonctions. Son professionnalisme et son expérience pour l’organisation des manifestations lui ont facilité la tâche pour célébrer ce titanesque évènement de l’INSAT.  Les festivités ont duré 4 jours du 6 au 10 octobre derniers. Des invités du milieu socio-économique, des partenaires universitaires, des médias et des étudiants étaient au rendez-vous afin de fêter à l’unisson un quart de siècle d’existence. Un hommage a même été rendu aux bâtisseurs de l’école dans son grand Auditorium prestigieux, endroit qui porte toute la symbolique de l’histoire de cette enceinte qui se veut élitiste.

Les évènements continuent, sous sa direction et la direction de la vie universitaire et des relations de l’environnement prenons l’exemple de la journée porte ouverte qui s’est tenu le 24 novembre 2021 en présentiel et en digital sous le nom de « Forum de l’INSAT » dont le but est d’aider les étudiants à décrocher des stages d’été et des projets de fin d’étude en Tunisie mais aussi à l’étranger. La réussite de l’étudiant resta sa priorité.

Mentor d’un établissement qui se veut être élitiste…

Samir Hamza favorise l’autonomie des apprenants, leur capacité à résoudre des problèmes, à s’engager aussi sur le plan citoyen. L’INSAT, d’ailleurs, se prévaut de la bonne réputation de ses diplômés, surtout dans le milieu industriel. Le score d’orientation à cet établissement est en hausse d’une année à l’autre 140 en 1996; 153 en 2008, 165 en 2013. Grâce à la détermination du directeur de l’INSAT Samir Hamza, à la motivation des enseignants et à la proposition de la qualité des programmes qu’offrent l’établissement sous un dosage judicieux de connaissances théoriques et pratiques, le score a atteint192 en 2021. Le défi de l’excellence a été relevé et cela avec brio.

Toujours soutenus par le directeur et les enseignants, des promotions de 400 jeunes s’orientent vers des parcours extrêmement variés, en France et à l’étranger. Ils deviennent les vecteurs de la dynamique économique de la Tunisie. Certains se sont bien démarqués à l’échelle internationale nommons RiadhAbdelhedi, le meilleur innovateur arabe de «Stars of Science» de la saison 13 au Qatar avec son innovation, la banque d’énergie hybride, ou encore Rania Toukabri la première astronaute tunisienne, arabe et africaine et bien d’autres…

Patriarche de l’INSAT…

Il soutient les étudiants et les professeurs dans leurs projets, leurs études, leur enseignement, leur recherches scientifiques et les accompagnent dans leurs missions.

Après une période de pandémie difficile pour tout le monde où la vie culturelle était vide et creuse, les étudiants ont manifesté une envie de reprise de leurs activités au sein de leurs clubs.  Ainsi, sous son égide, il a facilité la ranimation de la culture, en veillant au respect du protocole sanitaire le plus strict pour prévenir la santé de tous.

A cet effet, l’amicale des étudiants compte aujourd’hui  40 clubs multidisciplinaires qui s’activent sous la direction de la vie universitaire et des relations avec l’environnement aux fins de générer des activités culturelles, sportives, scientifiques et humanitaires.

Je cite, en illustration, la troisième édition des ICC, l’INSAT célèbre le Cinéma, festival de court métrage avec aussi l’exposition de photographies, tenu le 8 décembre dernier.  J’ajoute également, la deuxième partie du concours de robotique, RobOlympix, le 12 décembre dernier, où les trois gagnants des trois défis ont été récompensés par des prix. Evènement qui prend suite au succès du NRW « National Robotics Weekend » déroulé du 3 au 5 septembre 2021.

D’autres évènements ont suivi comme « la journée de fin », spécialement dédiée aux futurs ingénieurs, celle de la 22èmepromotion. Cette dernière s’est tenue le mercredi 15 décembre 2021.  Samir Hamza a insisté pour que l’ambiance soit festive avec plusieurs genres musicaux au rendez-vous, de la techno aux registres mystiques de la Hadhra, une façon de saluer dignement et fièrement cette promotion comme elle le mérite…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page