Un Jeune Tunisien au Service de la NASA Développer la Perception des Robots par les Signaux Cérébraux
L’agence spatiale américaine, la NASA, a décidé de s’appuyer sur le projet de Ziad El Taieb, qui consiste à développer le sens du toucher des robots en utilisant des signaux cérébraux.
Ziad El Taieb ne fait pas exception en ce qui concerne l’ambition parmi de nombreux jeunes Tunisiens qui cherchent à réussir en dehors de la Tunisie, mais il fait exception dans son parcours académique, récemment couronné par son adhésion aux scientifiques de la NASA aux États-Unis. L’agence a choisi son innovation pour « un robot capable de développer sa perception de son environnement » afin qu’il rejoigne les astronautes dans les années à venir.
Le voyage de ce jeune homme de 32 ans a commencé dans la région de Metlaoui, où il s’est distingué dans ses études primaires et secondaires avant de rejoindre l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Il se considère simplement Tunisien en termes de formation académique, qui a éveillé sa passion pour l’espace et les planètes depuis son enfance.
À la fin de ses études universitaires, Ziad a créé une main mécanique électrique utilisée pour le rétablissement des membres, servant de substitut à la main pour ceux qui l’avaient perdue. Cela a été une continuation de son projet de diplôme en tant qu’ingénieur électrique, transformant les algorithmes qu’il avait écrits en une réalité concrète. Ziad a ensuite déménagé en Allemagne pour entreprendre un doctorat en intelligence artificielle, accélérant ainsi les choses et faisant de la société « Mylins » spécialisée dans le même domaine.
La société de Ziad en Tunisie a rivalisé avec les plus grandes sociétés de recherche et a réussi à obtenir une place parmi les dix meilleures initiatives liées à la recherche spatiale, aux côtés de huit entreprises américaines et une entreprise australienne, parmi 51 candidats. Le jeune Tunisien Ziad Al-Taieb a rejoint le groupe des scientifiques arabes qui ont attiré l’attention de l’Agence spatiale internationale américaine (NASA) après la sélection de son projet lié à la création d’un système pour un robot capable de développer sa perception de son environnement. Cela le rapproche de l’intelligence biologique humaine, ce qui en fait un candidat potentiel pour l’équipe des astronautes dans le futur.
Le projet Ziad El Taieb repose sur l’axe du développement de l’intelligence artificielle, consistant à développer le sens du toucher des robots en utilisant des signaux cérébraux, ce qui permettra à la NASA d’envoyer un robot dans l’espace et de communiquer avec lui de manière similaire à un être humain.