89 % des salariés sont satisfaits quand des vélos sont mis à leur disposition
Nombreux sont ceux qui seraient prêts à franchir le pas si leur société le leur permettait selon cette étude.
Dès lors qu’ils ont un vélo mis à leur disposition, les salariés français en profitent et en sont globalement très satisfaits, selon l’Observatoire de la professionnelle 2021. Même si cela concerne essentiellement des personnes jeunes, travaillant dans les grandes villes, nombreux sont ceux qui seraient prêts à également franchir le pas si leur société le leur permettait.
Artisans, restaurateurs, prestataires de services, livreurs à vélo, les professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir se passer de leur vélo pour travailler. Plus des trois quarts des microentrepreneurs interrogés (78 %) dans le cadre de cet observatoire utilisent régulièrement le vélo pour leurs déplacements professionnels. Près de la moitié (43 %) utilise même le vélo tous les jours ou presque dans le cadre de leur activité. L’entrepreneur type qui se déplace à vélo a moins de 49 ans, travaille dans le secteur tertiaire ou les services et parcourt plus de 10 km par jour avec sa bicyclette.
Lorsque des vélos sont mis à leur disposition, 89 % des salariés en sont satisfaits. Quant à ceux qui rechignent encore à utiliser leur vélo dans le cadre de leur travail, ils évoquent des distances trop importantes (56 %) ou encore des parcours inadaptés à la pratique du cyclisme (30 %). Une infime minorité (9 %) redoute quant à elle les accidents ou les risques de vol. Parmi les salariés n’utilisant pas le vélo, 77 % seraient prêts à l’utiliser s’ils y étaient incités par leur entreprise.
A noter que les entreprises de cyclologistique, dont le vélo est précisément au cœur de l’activité, sont principalement implantées dans les grandes villes. Elles comptent en moyenne 7 livreurs, majoritairement spécialisés dans le transport de petits colis. Chaque jour, la majorité de ces coursiers parcourent entre 25 et 50 km.
Cet observatoire a été réalisé à partir de deux enquêtes réalisées entre mars et juin 2021, l’une par téléphone auprès de 2 400 établissements de transport et l’autre en ligne auprès de 1 082 professionnels.