La Chine construit un méga-barrage, le plus grand de Tunisie
Dans la vallée de l’Oued Mellegue, un cours d’eau pérenne traversant le gouvernorat du Kef, dans le nord-ouest de la Tunisie, une équipe d’ingénieurs chinois s’affaire à construire un barrage géant qui, une fois achevé, deviendra l’une des plus grandes installations de conservation de l’eau du pays .
En mai 2016, la société chinoise de construction hydroélectrique Sinohydro a remporté l’appel d’offres pour la construction d’un nouveau barrage sur le cours d’eau afin de remplacer l’ancien barrage délabré.
« Par rapport au précédent, le nouveau barrage de Mellegue est plus petit en termes de volume et fait beaucoup moins de dégâts à l’environnement », a déclaré à Xinhua l’ingénieur en chef du projet, Qiu Yusheng.
Le barrage de Mellegue devrait être achevé en septembre 2023. Avec une capacité maximale de 305 millions de mètres cubes d’eau, il jouera un rôle important dans la protection de l’environnement en Tunisie.
À l’entrée de la capitale éponyme du Kef se dresse une gigantesque sculpture de blé, qui symbolise la contribution de la province agricole au pays. Toutefois, le taux de chômage dans la province du grenier à blé a fortement augmenté en raison de la récession économique de ces dernières années.
Un pôle d’attraction pour l’emploi
« Le barrage de Mellegue est non seulement le plus grand projet de conservation de l’eau en construction en Tunisie, mais aussi un pôle d’attraction pour les travailleurs locaux », a déclaré à Xinhua le directeur du projet, Lu Mingjun.
À l’heure actuelle, près de 300 Tunisiens sont employés pour travailler sur le projet, ce qui a en partie relâché la pression de l’emploi dans le gouvernorat.
Les Chinois ont inculqué à leurs collègues tunisiens les techniques de faire fonctionner l’équipement expérimental, ce qui a amélioré leurs compétences de travail et leur compétitivité dans l’emploi.
« Cet emploi nous a également apporté un revenu stable », a déclaré un Tunisie, opérateur de laboratoire, ajoutant que lui et ses collègues sont désormais des talents recherchés dans le domaine des infrastructures dans sa ville natale.
Selon un récent rapport de l’Institut des ressources mondiales, la Tunisie se classe au 30e rang des pays confrontés à un niveau élevé de stress hydrique. Le gouvernement tunisien attache une grande attention aux projets de conservation de l’eau, notamment la construction du barrage de Mellegue.
Lors d’une visite au barrage de Mellegue, le gouverneur du Kef, a exprimé l’espoir que Sinohydro continuera à utiliser pleinement ses propres avantages pour contribuer à faciliter la production agricole locale.
En mai, Faiz Msallen, chef du département du barrage au ministère tunisien de l’agriculture, s’est dit satisfait de l’avancement général des travaux et a rendu hommage à tous les travailleurs pour leur engagement malgré la pandémie de COVID-19 et les conditions météorologiques extrêmes.
« Nous sommes déterminés à faire du barrage un monument solide qui se dressera dans la vallée pour le siècle prochain », a déclaré Wang Chenrui, un employé chinois qui travaille sur le projet depuis trois ans.