Tunisie -Séminaire de lancement du Projet SWAFY
Le projet SWAFY « Science With And For Youth» financé par l’Union européenne, l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) a été lancé officiellement à travers un séminaire organisé le vendredi 02 juin 2023 à Tunis.
Ce séminaire a été inauguré pa le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, la Conseillère auprès de la cheffe du gouvernement, Samia Charfi, et le Directeur Général de l’ANPR, Chedly Abdely.
Dans son allocution de bienvenue, la responsable du projet SWAFY auprès de l’ANPR, Dhouha Sbaoulji, a annoncé que le coût de ce projet est estimé à 9,5 millions d’euros pour une durée de réalisation qui s’étend sur 48 mois.
Elle a précisé que le projet cible la thématique « Jeunesse-Science » et contribue à améliorer la dissémination de la culture scientifique, l’attractivité de la science, l’adhésion de la jeunesse à la science à travers le renforcement et la valorisation du potentiel de la jeunesse dans les sciences, l’appui et le renforcement des acteurs et du tissu associatif travaillant dans ce domaine, la professionnalisation de la créativité chez les jeunes, l’accès équitable à la science dans toutes les régions, la création de startups dans ce domaine et le renforcement du rôle de la jeunesse dans l’établissement de politique sectorielle liée à la thématique Jeunesse-Science.
Projet SWAFY : pour promouvoir une jeunesse attachée à la science, capable d’innover et d’entreprendre
De son côté, le Directeur Général de l’ANPR a déclaré que l’Agence a bénéficié de l’appui financier du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Union européenne pour soutenir une recherche impactantee et en partenariat avec le milieu socioéconomique dans le cadre de plusieurs projets, notamment SWAFY, lancé aujourd’hui.
Il a indiqué que ce projet offre et ouvre de nouveaux horizons à l’ANPR. Il contribue à la pérennisation des dispositifs déjà mis en œuvre et ayant fait leurs preuves en termes de retombées scientifiques et surtout d’interaction fructueuse entre la recherche et son environnement socioéconomique.
Le projet SWAFY constitue, selon ses propos, une belle opportunité pour promouvoir une jeunesse attachée à la science, capable d’innover et d’entreprendre, et ce, via un accès équitable des enfants et des jeunes tunisiens aux activités scientifiques et technologiques sur tout le territoire tunisien.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir a souligné dans ce cadre que le projet SWAFY vise à motiver les jeunes pour s’impliquer davantage dans les domaines de la science, expliquant qu’il s’inscrit dans le cadre d’un accord avec l’Union européenne et mis en œuvre en partenariat avec plusieurs ministères afin d’impulser et cibler toute la jeunesse tunisienne et la société civile.
Le ministre a aussi précisé que les maisons de jeunes et de la culture seront des espaces ouverts pour les jeunes désireux de s’engager dans les activités programmées dans le cadre du projet SWAFY.
La Conseillère auprès de la cheffe du gouvernement Samia Charfi a estimé pour sa part que le gouvernement tend à développer des projets de recherches avec les jeunes. Et le projet SWAFY s’inscrit dans une vision globale de la Tunisie à l’horizon 2035. Il s’agit d’une vision qui mise sur la l’économie de la connaissance. Le projet vise également à offrir des opportunités d’emploi aux jeunes, en particulier ceux des zones à fort taux de chômage.
Elle a ajouté qu’en plus de ce programme, il existe de nombreux autres programmes gouvernementaux qui visent à développer l’enseignement supérieur en général et à développer les sciences, la recherche et l’innovation chez les jeunes grâce à l’implication d’un grand nombre de ministères.
Son excellence l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Marcus Cornaro a affirmé que l’engagement de l’Union européenne avec la Tunisie dans la réalisation du projet SWAFY marque 20 ans de coopération bilatérale dans le domaine scientifique. Ce projet est une réalisation concrète pour cibler la jeunesse avec davantage d’insertion dans le domaine scientifique.
Et de conclure qu’il est fier qu’une grande partie du projet SWAFY vise à renforcer le tissu associatif dans tous les gouvernorats de la Tunisie, espérant plus l’accès du maximum de jeunes des zones intérieures du pays.