Un relatif vent d’optimisme souffle sur les entreprises tuniso-françaises pour 2023
Cela peut surprendre mais c’est comme ça. Une majorité des 143 entreprises adhérentes de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) ont déclaré, dans le cadre de l’enquête menée pour les besoins du baromètre annuel de la conjoncture économique 2022-2023, s’attendre à une amélioration de leur chiffre d’affaires.
En effet, 23% des entreprises tablent sur une forte augmentation de leurs revenus, 69% prévoient une amélioration moyenne et 8% une baisse de leur activité.
La majorité des entreprises interrogées estiment que le site tunisien des affaires reste compétitif et propice au partenariat. 80% le trouvent moyennement ou très actif. Mais cela pourrait aller beaucoup mieux si tout ou partie des éternels problèmes auxquels ces entreprises sont confrontées trouvait une solution.
Les sources de récrimination/facteurs de risque sont en particulier la douane (pour 39,2%), l’instabilité politique considérée (pour 34%), les relations avec l’administration fiscale (32%), la Banque Centrale (22,40%) et la CNSS (12%).