Bientôt des organes soignés à partir d’impression 3D ?
Une université australienne a mis au point une bio-imprimante 3D capable de créer des cellules vivantes. Cette imprimante, flexible et passe-partout, pourrait être d’une grande aide pour la cicatrisation rapide de tissus endommagés lors d’un accident par exemple.
Il y a quelques années, les premières imprimantes 3D faisaient leur apparition. Celles-ci étaient destinées à un usage seulement créatif. Mais des chercheurs de l’Université de New-South Wales en Australie en ont développé une bien particulière. Dans un article détaillant leurs recherches, les chercheurs affirment qu’il s’agit d’une bio-imprimante 3D qui pourrait réparer les organes déchirés. Nommée F3DB, celle-ci prend la forme d’un petit bras robotique dont les dimensions peuvent aller de 11 à 13mm. Elle pourrait avec une telle taille atteindre des zones difficiles lors d’opérations et ainsi suppléer les chirurgiens.
Le but est d’imprimer directement sur les tissus touchés les nouvelles cellules. Des tests ont déjà été réalisés sur un côlon artificiel avec succès. La prochaine étape sera d’utiliser cette imprimante sur des organes d’êtres vivants.