Innovation tunisienne: Des tricycles électriques renforceront bientôt l’infrastructure régionale de santé
La Startup tuniso-allemande, BakoMotors va mettre six tricycles électriques solaires à la disposition de six villes tunisiennes, en vue de renforcer les infrastructures régionales de santé, selon l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Assemblés au sein de l’usine de la startup, dans la zone industrielle de Mghira (gouvernorat de Ben Arous), ces tricycles électriques équipés de panneaux photovoltaïques sur le toit, seront remis aux structures de santé des villes d’El Guettar, de Gabes, de Kairouan, de Kasserine, de Midoun et de Tozeur, pour leurs campagnes de vaccination et de sensibilisation.
Dotés d’une autonomie de 200 km par charge, ces engins ont été fabriqués dans le cadre d’un projet régional Coopération Décentralisée Maghreb – Allemagne (KWT II), mandaté par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, en coopération avec le Ministère de l’Intérieur et en concertation avec le Ministère de la Santé publique.
L’objectif étant de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport, à protéger le climat et à offrir un moyen de transport à usage multiple pour « une mobilité douce » en Tunisie,.
A moyen terme, ces tricycles rapprocheront les services de santé de base des personnes à mobilité réduite ou aux personnes habitant loin de centres de soins dans les six villes partenaires du projet KWT II.
Créée par Boubaker Siala, un ingénieur tunisien, la jeune entreprise tunisienne « Bako Motors », pionnière dans la construction de véhicules électriques (tricycle ou bicyclette) en Tunisie a lancé, en 2021, son premier véhicule électrique roulant à l’énergie solaire, conçu par des ingénieurs tunisiens. Il s’agit d’un tricycle utilitaire doté d’un petit moteur d’une puissance de 4000 watts et d’une batterie électrique rechargeable avec un panneau solaire ou une prise domestique de 220 watts.