Technologie

Deux Frères Jumeaux Fabriquent et Exportent des Avions Légers, Réussissent l’Assemblage d’un Hélicoptère Biplace

Les frères jumeaux, Farid et Fouad Kamel, ont réussi à fabriquer des avions selon les spécifications internationales, dans la ville de Masaken, dans l’État de Sousse (centre), et à les exporter dans de nombreux pays européens.

Farid Kamel a déclaré : « Ce projet était la chose la plus importante dont il rêvait depuis son enfance », notant que ce rêve « était exposé à de nombreux obstacles et difficultés, mais son ambition lui a permis de le réaliser ».

Il a ajouté qu’il « s’est spécialisé dans les médias, et a voyagé en France où il a étudié l’aviation, puis est revenu en Tunisie et a décidé de lancer ce projet », notant que « plusieurs acteurs l’ont aidé à réaliser son rêve, comme l’Ecole d’Ingénieurs de Sousse, l’Ecole d’Ingénieurs de Sfax et de Tunisie, et l’équipe qui a travaillé avec lui pour faire du projet un succès.” “.

Il a souligné qu’il était fasciné par les avions depuis son enfance, expliquant qu’« après avoir obtenu une formation de pilotage d’avions légers, il a commencé avec son frère Fouad, spécialisé dans l’ingénierie des systèmes intelligents, à fabriquer leur premier modèle d’avion léger au sein d’une entreprise pionnière. projet en Tunisie.

Il a confirmé qu’après avoir réussi le premier modèle, la société AVIONAV, qu’il a fondée avec son frère, est entrée dans la phase de fabrication en série de trois modèles d’avions monomoteurs, qui sont rapidement devenus populaires parmi ceux qui s’intéressent à cette industrie grâce à leur haute qualité. caractéristiques techniques conformes aux normes internationales de sécurité.

Fouad Kamel a expliqué que son entreprise exporte aujourd’hui des avions légers monomoteurs vers plusieurs pays, dont la France, l’Espagne, l’Australie, l’Italie, le Pakistan, l’Arabie Saoudite…

Quant au financement de son projet, Farid Kamel a indiqué : « l’autofinancement », expliquant que « la vente des avions leur a permis de développer le projet », notant que l’Etat tunisien « s’est engagé à lui accorder une subvention de 50 mille dinars ». (26 mille dollars), en trois versements, et il ne l’a pas fait. Le premier versement a été décaissé jusqu’à présent.

Fouad a rapporté que son organisation a récemment réussi à assembler et installer le premier hélicoptère biplace en Tunisie et a exporté le premier modèle à Harif, un pays africain, au cours du mois de mars 2023. Al-Kamel a indiqué, à l’occasion du renouvellement de son obtention. du certificat de sécurité et de la licence pour voler et
commercialiser ses avions au Portugal, que son organisation continue de travailler en coopération avec l’Agence de coopération allemande pour obtenir le certificat de spécifications européennes et commercialiser ses avions en Pologne et dans le reste des pays européens.

Fouad Al-Kamil a indiqué que la société « Avionav » a réussi depuis 2007 à exporter des centaines d’avions monomoteurs légers, après que ces avions de fabrication tunisienne ont gagné l’admiration des clients de divers pays du monde, soulignant que tous les composants Tous les appareils, à l’exception du moteur, sont fabriqués dans les ateliers de la société à Burgin, dans le gouvernorat de Sousse.

Il a indiqué que la société « Avionav » a développé un programme qui sera prochainement mis en œuvre, qui comprend l’élargissement de la zone du projet et le recrutement de nouvelles compétences tunisiennes pour pouvoir fabriquer 100 avions par an.

Il a déclaré que la société « Avionaf » est principalement spécialisée dans la fabrication d’avions légers biplaces et d’avions légers amphibies quadriplaces avec des ailes supérieures et inférieures en fibre de carbone, soulignant que l’entreprise s’est récemment lancée dans le domaine de la conception et de la fabrication de drones. avion.

Concernant les caractéristiques techniques des avions fabriqués par Avionaf, il a indiqué qu’ils sont capables de voler pendant 8 heures continues à une vitesse de 220 km/h, en parcourant une distance allant jusqu’à 1.600 km et en volant à une altitude de 3.700 mètres.

Al-Kamel a confirmé qu’il existe une demande croissante pour les avions tunisiens produits par Avionaf, notamment sur les marchés américain, africain et du Moyen-Orient.

Il a déclaré que le volume des investissements étrangers en 2022 a connu une augmentation de 18 pour cent par rapport à l’année 2021, ajoutant que les trois premiers mois de 2023 ont connu une croissance d’environ 15 pour cent du volume des investissements étrangers par rapport à la même période en 2022

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page