Une collaboration verte entre le ministère de l’Éducation et Wallah We Can
Dans une récente annonce, «Wallah We Can» a signé une convention avec le ministère de l’Éducation de Tunisie, ouvrant ainsi la voie à un projet ambitieux visant à promouvoir l’éducation verte à travers tout le pays.
Cette initiative se traduit par la mise en place du modèle “Greenschool” dans les différentes régions de Tunisie, en collaboration avec les commissariats régionaux de l’éducation. Elle vise à offrir aux jeunes Tunisiens une éducation de qualité tout en les préparant à devenir des citoyens responsables et soucieux de l’environnement.
En effet, les écoles adoptant ce nouveau modèle intègrent des pratiques durables dans leur fonctionnement quotidien garantissant aux enfants leurs 5 droits fondamentaux, à savoir le droit à la santé, à l’éducation, à l’épanouissement, à la protection physique et à la protection juridique.
Plus précisément, cette organisation non gouvernementale oeuvre à transformer les établissements scolaires publics en entreprises sociales grâce à l’autonomie énergétique et l’autosuffisance alimentaire pour financer un meilleur cadre de vie et d’études.
A titre d’exemple, grâce à son projet pilote à Makthar, ce projet a abouti à l’installation de 50 chauffe-eaux solaires et 140 panneaux photovoltaïques. A cet effet, l’internat est désormais capable de produire de l’énergie en excès, dépassant même sa propre consommation de 4 fois. De ce surplus, 30% est utilisé pour rembourser les dettes d’électricité, tandis que les 70% restants sont partagés avec 3 autres établissements de la région.
Quant à l’autosuffisance alimentaire, il s’agit de garantir des repas équilibrés et gratuits aux élèves à travers l’exploitation de 8 hectares de terres agricoles. Par ailleurs, les repas sont élaborés par une équipe de nutritionnistes en collaboration avec des agronomes, les terres sont cultivées par des parents en situation de précarité qui ont reçu une formation à l’agriculture raisonnée et l’excédent agricole est commercialisé pour assurer la viabilité économique du projet.
Les revenus générés sont réinvestis dans l’amélioration des infrastructures éducatives et de loisirs. Cela inclut la construction d’un terrain omnisports, la création de clubs dédiés au basket, à la permaculture, à la robotique et à l’entrepreneuriat.
«Wallah We Can» (oui nous pouvons) est une association tunisienne, apolitique et non religieuse qui œuvre, depuis 2012, à créer un impact positif et durable en faveur de l’enfance et de la jeunesse en Tunisie. Elle a réalisé des projets et des actions, dans le domaine éducatif, de la santé ou encore dans l’accompagnement à l’autonomie énergétique des établissements scolaires.