Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Lifestyle

Fairphone : le téléphone éthique conçu pour durer

Un téléphone facilement réparable, recyclable et produit de manière éthique : c’est ce que propose Fairphone. Zoom sur ce smartphone durable.

Et si, au lieu de vous débarrasser de votre smartphone et de le remplacer par un modèle flambant neuf, vous aviez un téléphone qui pouvait être réparé et même amélioré ? C’est la vision de Fairphone, un téléphone fabriqué de manière éthique et créé pour durer.

Fairphone est né il y a 5 ans, à Amsterdam. L’objectif était de proposer un téléphone à l’impact réduit sur la planète et d’introduire de l’éthique dans un marché où règne la loi du profit débridé.

Le design de du Fairphone est conçu pour être facilement réparé et démonté. Ses modules — caméra, batterie, haut-parleurs — peuvent être remplacés. Construit pour durer, ce téléphone peut même s’améliorer avec le temps et de nouveaux composants plus performants mis sur le marché par le constructeur. Tout est fait pour étendre la durée de vie du téléphone. Et si, malgré tout, il n’était pas réparable, une filière de recyclage est mise en place pour lui donner une seconde vie.

Une production éthique et responsable

Les effets négatifs de sa production sont minimisés autant que possible. Le plastique de sa coque — comme de ses composants — est issu du recyclage. Fairphone refuse de recourir aux «  minerais de sang », ces métaux précieux issus de zones où l’extraction de ces ressources fait l’objet de conflits armés. Il est assemblé en Chine, mais dans une usine d’électronique où les employés bénéficient d’horaires limités, de congés et de droits sociaux garantis.

« Le combat de Fairphone est de proposer des téléphones qui ont la plus longue durée de vie possible vu les dégâts occasionnés par cette industrie sur l’environnement. Plus les téléphones seront durables, mieux la planète se portera. »

Energy Observer est à l’origine le nom du premier navire autonome en énergie, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition écologique. Sillonnant les mers sans pollution atmosphérique ni sonore pour les écosystèmes marins, Energy Observer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui consacrent leur énergie à la création de solutions durables pour un monde plus harmonieux et qui répondent aux enjeux des 17 Objectifs de développement durable.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page