Mieux identifier les sources de bruit en milieu industriel
Le bruit est un enjeu majeur pour la santé des personnes travaillant en milieu industriel. Candidat à la maîtrise en ingénierie, Oussema Triki consacre ses travaux à l’identification des sources sonores des machines vibrantes en utilisant un robot collaboratif Doosan. Le chercheur originaire de la Tunisie a même été invité à présenter ses recherches lors de la quatrième Conférence internationale d’informatique et de génie logiciel (IISEC) tenue récemment en Turquie.
Le projet de recherche de M. Triki vise à automatiser la mesure de la puissance acoustique d’une machine vibrante. « Pour ce faire, j’utilise un robot Doosan, un microphone, une caméra à balayage et l’intelligence artificielle. Cette démarche vise à identifier précisément les sources de bruit permettant une compréhension approfondie des nuisances sonores. »
Dirigé par le professeur Raef Cherif, Oussema Triki a entrepris sa maîtrise à l’automne 2022. Les premiers résultats de ses travaux sont prometteurs, poursuit le chercheur originaire de Sfax. « L’intégration de la robotique, de la caméra et de l’IA ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche acoustique, suggérant également l’exploration future de technologies émergentes pour une analyse approfondie des modèles acoustiques complexes. Cette approche est efficace pour obtenir des mesures plus précises et rapides dans un contexte où on se soucie de plus en plus des problèmes liés au bruit en environnement industriel pour la santé et le bien-être des travailleuses et des travailleurs. »