Surexposition des enfants aux écrans : 6 conseils pour les éloigner sans les priver
« Un tiers des enfants de 0 à 3 ans prend ses repas devant un écran. » L’alerte est lancée par une centaine de personnalités.
« Un tiers des enfants de 0 à 3 ans prend ses repas devant un écran. » L’alerte est lancée par une centaine de députés ainsi que des personnalités, ce vendredi 10 décembre dans une tribune publiée dans Le Monde. Comment se passer des écrans pour favoriser l’apprentissage du langage et la mémorisation des savoirs des enfants ? Voici nos conseils.
Les écrans envahissent nos vies mais aussi celles des enfants. Dans une tribune publiée ce vendredi 10 décembre, dans Le Monde, une centaine de parlementaires et des personnalités (dont l’ancien ministre Benoît Hamon, le musicien Nicolas Sirkis ou encore le philosophe Gaspard Koenig) ont alerté sur ce qu’ils qualifient de « mal du siècle ». Portée par la députée La République en Marche, Caroline Janvier, la tribune explique en quoi cette surexposition (à raison de deux heures par jour en moyenne) représente un danger pour le développement des enfants de 0 à 10 ans, notamment :
« Un tiers des enfants de 0 à 3 ans prend ses repas devant un écran. 0 à 3 ans, c’est une période de la vie où les enfants ont des défis vitaux à relever : apprendre à marcher, parler, nouer des liens et interagir, reconnaître et réguler ses émotions, développer sa faculté de concentration, sa motricité, s’étonner du monde qui nous entoure, commencer à comprendre les lois physiques et biologiques qui le régissent. »
Pour les signataires de la tribune, les écrans sont « des loisirs limitatifs à une période cruciale pour le développement, mais aussi et surtout des entraves à l’acquisition du langage, à la mémorisation des savoirs. Ils ont aussi une influence néfaste sur le sommeil, l’alimentation, ou encore la gestion des émotions ». Vous pensez que vos enfants consomment trop d’écrans ou vous avez peur qu’ils échappent à votre vigilance ? Voici nos conseils pour garder le contrôle.
Limiter l’accès aux écrans
À ce sujet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a émis plusieurs conseils à destination des parents. Dans un premier temps, vous pouvez limiter l’accès de vos enfants aux écrans. Comment ? En limitant le temps d’accès aux écrans et les zones où ils sont autorisés au sein de votre foyer.
Voici quelques pistes à explorer :
- s’accorder sur une limite de temps d’écran par semaine
- délimiter des espaces sans écran, comme la cuisine, la salle à manger, les chambres
- ranger vos outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs…) à l’abri des regards et éviter ainsi les tentations
Faire des écrans un véritable outil pédagogique
Le CSA détaille également sur son site quelles pratiques numériques proposer à son enfant selon son âge (à partir de 3 ans, en dessous, l’usage des écrans est fortement déconseillé). L’idée étant surtout de voir dans les outils numériques des supports pédagogiques, afin de prolonger, de manière raisonnée, l’apprentissage de votre enfant.
Certains jeux ou applications vont ainsi pouvoir aider au développement de la dextérité, de la logique, de la mémoire, voire de la stratégie ou encore favoriser l’imagination.