En Vendée, une station-service pionnière distribue trois énergies vertes produites localement
À la Roche-sur-Yon, cette station propose de l’hydrogène vert, du biogaz et de l’électricité verte en circuit-court. Une première en France.
Elle est unique en son genre. Le 9 décembre dernier, la première station-service de France proposant exclusivement des énergies vertes et produites localement a été inaugurée à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Mûri depuis plus de dix ans, ce projet témoigne d’une ambition forte : celle de troquer les énergies fossiles contre des énergies renouvelables pour encourager une mobilité durable et décabornée.
Située à proximité d’un axe routier très fréquenté, cette station-service réunit en un seul lieu trois sources d’énergies durables et 100 % locales : de l’électricité verte, de l’hydrogène vert et du biogaz. Celles-ci sont respectivement distribuées via deux bornes de recharges à grande puissance (100 km rechargés en 10 minutes), deux distributeurs – l’un étant réservé aux camions – et trois pistolets adaptés aux véhicules lourds et légers, comme le précisent nos confrères du site Actu.fr. Une première en France. Inaugurée le 9 décembre dernier, la station multi-énergies a été saluée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Son déploiement était envisagé depuis 2010. Déjà à l’époque, le Syndicat d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev) avait eu l’idée de développer sur une offre énergétique verte et locale pour les transports. Pour rappel, ce secteur est l’un des plus énergivores après le bâtiment et est celui qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représentait 31 % des émissions françaises de GES, d’après les données avancées par le gouvernement.
« On ne pouvait pas continuer à être conscient des risques du réchauffement climatique et ne rien faire. On ne pouvait pas continuer à se lamenter, savoir que des technologies innovantes existent et ne pas y aller. »
Alain Leboeuf, président du conseil départemental et ancien président du Sydev, cité par Actu.fr
⛽️ La station multi-énergies est officiellement inaugurée par @a_leboeuf président du @DepVendee et @VendeeEnergie, et @LaurentFavreau président du @SyDEV_85 à @larochesuryonfr #TransitionEnergétique #MobilitéDurable #Hydrogène #Électricité #Gaz pic.twitter.com/z7RNfhITeI
— Département Vendée (@DepVendee) December 9, 2021
Énergies vertes et circuit court
Le Sydev et sa société d’économie mixte Vendée Energie ont misé sur l’électricité verte depuis quelque temps déjà. Dès 2014, des bornes électriques ont vu le jour sur le département et l’année suivante, la Vendée présentait le taux de pénétration de véhicules électriques le plus fort de France, rappellent nos confrères d’Actu.fr. Le territoire recense aujourd’hui une centaine de bornes, dont les deux bornes de la nouvelle station-service, qui distribuent l’électricité verte produite par les centrales photovoltaïques de Vendée Énergie.
Côté biogaz, celui-ci est issu des méthaniseurs présents sur les exploitations agricoles du département. Ce carburant réduirait de 80 % les émissions de CO2 par rapport au gazole. La station-service de la Roche-sur-Yon est le cinquième point d’avitaillement en gaz naturel déployé par le Sidev.
Enfin, l’hydrogène vert vendu à la station de la Roche est fourni par la société vendéenne Lhyfe. Basée à Bouin, l’usine Lhyfe s’appuie sur un processus qui utilise l’eau de mer et la force éolienne pour produire de l’hydrogène vert. L’intérêt de cette ressource énergétique est qu’elle ne rejette que de l’eau dans l’atmosphère.
Deux autres stations déployées en 2022
Cette première station française multi-énergies vertes et locales a nécessité un investissement de 3,2 millions d’euros. Le territoire vendéen espère désormais multiplier ce modèle et envisage de créer dès 2022 deux nouvelles stations de ce type, l’une aux Sables-d’Olonne et l’autre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le Département mise sur ces installations pour « passer de la société du pétrole et des énergies fossiles à celle des énergies renouvelables et locales », soutient fermement Alain Lebœuf, président du conseil départemental de Vendée, auprès de nos confrères d’Actu.fr.
Avec la concrétisation de ce projet, la Vendée ouvre la voie à d’autres territoires pour s’engager dans une transition énergétique et le développement d’une mobilité plus durable.