Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Human Screen Festival 2022: Universel et engagé

«Droits des femmes et droits des groupes marginalisés» est un thème universel au centre de toutes les préoccupations de l’humain. Il servira de fil conducteur pendant toute la programmation du «Human Screen Festival» de 2022 qui aura lieu à Tunis et dans toutes les régions du pays du 8 au 12 mars.

26 films, longs et courts, de fictions et documentaires, issus de 19 pays feront les beaux jours de la 7e édition de «Human screen festival (HSF)», le Festival, International spécialisé dans  les droits  de l’Homme.

Pendant la conférence de presse, un programme condensé a été dévoilé avant-hier. Il annonce un film égyptien «Its’ a Wonderful Day» de Neveen Shalaby, projeté en guise d’ouverture dans la salle du théâtre de l’Opéra. Pendant le point de presse, les organisateurs ont affirmé le maintien de nombreuses projections dans au moins six villes tunisiennes : Bizerte, Gabès, Hammam-Sousse, Kasserine, Tozeur et Tunis. La gratuité du festival est de mise au 4e Art et à l’Institut Français de Tunisie, les deux lieux principaux où se dérouleront les projections à Tunis.

Projection, performances chorégraphiques signées par le duo féminin Thoraya Boughanmi et Amel Aouini ainsi qu’une performance du chanteur tunisien Mortadha seront au menu de la soirée d’ouverture.

Les films retenus 

Le comité organisateur, composé de Rim Ben Mansour, directrice du festival, et le cinéaste Nacer Sardi, a fait savoir pendant la conférence de presse que les films retenus ont été choisis parmi 2.800 candidatures.

Les films au programme abordent des questions sur la condition des femmes dans le monde d’un point de vue aussi bien culturel, social qu’ économique. Outre les projections, le festival verra l’organisation de rencontres autour des droits de l’artiste, l’écriture scénaristique, entre autres, débats et conversations.

Le jury de la compétition des films de fiction sera composé des Tunisiens Ala Eddine Slim (réalisateur-scénariste), Nadia Boussetta (actrice) et l’Egyptienne Neveen Shalaby (réalisatrice-scénariste). Les cinéastes Yves Comte (France), Soumaya Bouallagui et Karim Ben Hammouda (Tunisie) formeront le jury de la compétition documentaire. Un hommage sera rendu à trois figures féminines du cinéma tunisien, dont la cheffe costumière Lilia Lakhoua et les actrices Amel Hedhili et Dora Zarrouk.

Le festival coïncide avec la Journée internationale des droits des Femmes, le 8 mars. «Human Screen Festival Tunisie» est une manifestation cinématographique créée en 2012 par l’Association culturelle tunisienne pour l’insertion et la formation -Actif. L’édition 2022 se tiendra avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image (Cnci) et plusieurs autres partenaires du tissu associatif national et international qui sont actifs dans la défense des droits de l’Homme et des droits de la femme en particulier. La programmation détaillée est accessible sur les réseaux sociaux, principalement sur la page Facebook du festival «Human Screen Festival».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page