“L’Homme qui est devenu musée” remporte le prix “Ecran documentaire” au festival “Ecrans Noirs” au Cameroun
Le long-métrage documentaire “L’Homme qui est devenu musée” de Marwen Trabelsi vient de remporter le prix “Ecran du documentaire” long métrage international de la 26ème édition du Festival cinématographique “Ecrans Noirs” qui s’est déroulé du 1er au 8 octobre 2022 à Yaoundé (Cameroun) avec pour thème cette année “Le cinéma, un art total”.
Le long-métrage documentaire (2019) retrace la vie d’Aly Issa, un peintre tunisien anarchiste, plasticien multidisciplinaire, décédé en 2019 à l’âge de 83 ans. Maigre et de petite taille, il cache ses yeux derrière des lunettes de vue et s’appuie sur sa canne en bois rouge pour pouvoir équilibrer sa marche. Il porte souvent des costumes confectionnés par ses propres soins, Aly Issa passe ses journées, à peindre des portraits, des paysages, à récupérer des objets glanés un peu partout pour les inclure dans ses installations.
Il regarde parfois ses vieilles bobines super 8 et des diapositifs qu’il veut restaurer. Dans sa noble solitude, il s’entoure d’animaux domestiques : une poule et un coq sont installés dans son jardin, un chat casanier et un chien vivent avec lui, comme pour adoucir son isolement. Aly Issa partage ses repas avec eux, il leur parle, il se confie à eux (Synopsis).
Marwen Trabelsi est un artiste multidisciplinaire passionné par l’image sous toutes ses formes. Il a commencé par façonner la lumière argentique en photographie, pour s’immerger ensuite complètement dans l’image mobile à travers le cinéma. Toutes ses créations sont à l’image de ses états d’âme; ils véhiculent des émotions à travers des outils techniques bien maîtrisés.