Technologie

En Suède, un homme est sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à un drone autonome

Une entreprise suédoise utilise des drones pour transporter un défibrillateur. Un homme a pu être sauvé grâce à cette nouvelle technologie.

Les drones ne sont pas que des machines à tuer. En Suède, ces engins électroniques servent à une mission beaucoup plus noble : transporter un défibrillateur en urgence. Le 9 décembre dernier, un drone de l’entreprise suédoise Everdrone a, pour la première fois, sauvé une vie

Les drones peuvent-ils sauver des vies ? C’est en tout cas la mission que leur a donnée l’entreprise suédoise Everdrone. Chargé de transporter un défibrillateur électrique, un drone autonome a pour la première fois sauvé la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque.

Les faits se sont déroulés à Trollhättan, une ville située à 400 km au sud-ouest de Stockholm, le 9 décembre dernier. Un septuagénaire était en train de déneiger l’allée de sa maison lorsqu’il a été victime d’un arrêt cardiaque, rapporte BFM. Un médecin a pu lui prodiguer les premiers soins tandis qu’un passant a contacté les urgences. Quelques minutes plus tard, un drone, encadré par un opérateur, est arrivé sur les lieux de l’accident, déposant un défibrillateur sur le sol. L’homme a pu être réanimé. Il est, selon Everdrone, complètement rétabli.

« Je ne peux pas dire à quel point je suis reconnaissant envers cette nouvelle technologie et la livraison rapide du défibrillateur. Sans le drone, je ne serais probablement pas ici. »

Le patient de 71 ans, victime d’un arrêt cardiaque

Selon une étude de l’entreprise, publiée dans l’European Heart Journal, le taux de succès des livraisons avec des drones autonomes s’élève à 92 % tandis que dans 64 % des cas, les drones autonomes arrivent avant une ambulance.

Cette innovation pourrait sauver de nombreuses vies en Suède et en Europe, où Everdrone a prévu de poursuivre son développement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page