Samsung commercialise un smartphone haut de gamme fabriqué à partir de filets de pêche recyclés
Le futur Galaxy S22 de Samsung intègre un tout nouveau matériau, fabriqué à base de filet de pêche recueilli au fond de la mer.
Parmi les composants du futur Galaxy S22, Samsung annonce avoir intégré un tout nouveau matériau, fabriqué à base de filet de pêche recueilli au fond de la mer.
Le constructeur sud-coréen va réutiliser à son profit des filets de pêche mis au rebut pour sa toute nouvelle collection de smartphones haut de gamme (très attendus) Galaxy S22.
Samsung a en effet développé un tout nouveau matériau à partir de plastiques directement issus des océans, essentiellement des filets de pêche rejetés et, ici, parfaitement recyclés. À terme, le but de Samsung est de pouvoir, petit à petit, éliminer les plastiques à usage unique dans la fabrication de ses smartphones, en développant notamment de nouveaux matériaux comme celui-ci, bien plus écologiques.
Selon Samsung, pas moins de 640 000 tonnes de filets de pêche sont jetées et abandonnées chaque année, ce qui offre par conséquent un potentiel de recyclage considérable. Pour le plus grand vendeur de smartphones dans le monde, c’est là une première étape vers davantage d’actions visant à améliorer la qualité de notre environnement et à protéger la planète.
Si cette initiative est une première dans le domaine de la téléphonie mobile, le recyclage de filets de pêche existe déjà, à petite échelle, dans l’industrie automobile. Le constructeur Jaguar Land Rover a ainsi annoncé qu’il allait intégrer dans les habitacles de ses prochains modèles des éléments construits à base de nylon 100% recyclé Econyl, constitué essentiellement de déchets enfouis ou récupérés en mer, dont évidemment des filets de pêche.