« Laissons-les tranquilles » : une pétition contre la chasse au chamois recueille 28 000 signatures
Adressé au préfet des Alpes-Maritimes et au député Loïc Dombreval, le texte réclame l’interdiction de la pratique dans le département.
En France, le chamois ne fait l’objet d’aucune mesure de conservation. Cette espèce qui n’est ni menacée, ni protégée, ni à réguler, est classée grand gibier et tuée par loisir lors des périodes de chasse. Alors que la chasse au chamois vient de reprendre dans les Alpes-Maritimes, une pétition réclamant son interdiction a recueilli plus de 28 000 signatures. Objectif ? En finir avec une pratique qui n’est « pas justifiée », selon l’auteur du texte.
Depuis le samedi 11 décembre, les chasseurs des Alpes-Maritimes sont de nouveau autorisés à traquer le chamois. La période de chasse originellement fixée s’étendait du 12 septembre au 29 novembre mais une suspension a été déclarée le 12 novembre dernier, en lien avec la période de rut (reproduction) de cet animal de montagne. Présent sur 91 des 163 communes du département, le chamois peut désormais être chassé jusqu’au 9 janvier 2022.
Si cette nouvelle ravit les adeptes du fusil, elle est loin de faire l’unanimité. Une pétition lancée le 16 décembre dernier et se positionnant contre la reprise de la chasse au chamois dans le département a déjà recueilli plus de 28 000 signatures. Repérée par Var Matin, elle devrait être adressée au préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, ainsi qu’au député LREM, Loïc Dombreval, vétérinaire de profession et président du groupe parlementaire « condition animale ».
Une population à préserver
Deux jours après la réouverture de la chasse au chamois, le député des Alpes-Maritimes, Loïc Dombreval, avait déjà dénoncé sur Twitter une pratique « injustifiable », rappelant que « les populations de chamois ne redécollent pas depuis la fin des années 2000 ».
Les populations de chamois ne redécollent pas depuis la fin des années 2000.
— Loïc Dombreval 🐾 (@LoicDombreval) December 13, 2021
La chasse au chamois, chasse de loisir, chasse au trophée, a rouvert dans les Alpes-Maritimes.
C’est injustifiable, comme le sont la chasse à la marmotte, la chasse en enclos et d’autres chasses encore. pic.twitter.com/6DwqQ7ewEI
Le site internet gouvernemental des parcs nationaux de France note que « le chamois présente des effectifs importants dans les Alpes françaises, où on dénombre environ 50 000 individus », en précisant tout de même que les populations « sont plus importantes en cœur de Parc national qu’en aire d’adhésion où la chasse est autorisée ». D’après le site du parc national du Mercantour, « le chamois est en bon état de conservation » et « la principale menace pour l’espèce serait l’inadéquation des plans de chasse avec la dynamique réelle des populations ».
« Laissons-les tranquilles »
La pétition lancée le 16 décembre dernier réclame la pure et simple interdiction de la chasse au chamois dans les Alpes-Maritimes, dénonçant une pratique « injustifiée ».
« Nos chamois s’épanouissent dans notre région et vivent paisiblement mais voilà que cette harmonie douce et paisible vient d’être perturbée brutalement. Le constat est alarmant car le nombre de chamois est en constante diminution depuis plusieurs années dans notre région. […] Le chamois n’est pas une espèce destructrice ou qui doit être régulée, et ne fait l’objet d’aucune mesure de conservation ».
Pétition publiée sur Mes Opinions
« Laissons-les tranquilles », assènent encore les auteurs du texte qui défendent des mesures allant « dans le sens du bien-être animal ».
Reste à savoir si leur appel sera entendu par les élus locaux, alors que près de 51 % des Français sont opposés à la chasse, d’après une enquête Ipsos publiée en septembre 2021.