3 conseils pour rouler à vélo en hiver en toute sécurité
Il est possible de continuer à rouler à vélo l’hiver dans des conditions sûres, pour peu que l’on applique quelques principes.
Alors que les cyclistes n’ont jamais été aussi nombreux, la baisse des températures et l’arrivée du verglas et des premières neiges pourraient en refroidir plus d’un. Pourtant, il est possible de continuer à rouler à vélo l’hiver dans des conditions sûres, pour peu que l’on dispose de vêtements chauds et d’un équipement adapté.
Ne plus avoir froid
Lorsque l’on roule à vélo, la meilleure manière de lutter contre le froid est encore de se couvrir de la tête aux pieds. Il faut alors multiplier les sous-couches, ce qui, en plus d’éviter d’avoir froid, permet aussi de se préserver de l’humidité ambiante. En hiver, l’équipement d’un cycliste doit donc comprendre un gilet et un pantalon qui laissent respirer tout en tenant le corps bien au chaud, mais aussi des sous-vêtements adaptés aux basses températures ainsi qu’un sous-pantalon, un bonnet à mettre sous son casque, des gants et des chaussettes bien épaisses. Il existe aussi aujourd’hui des semelles chauffantes pour davantage de confort. Les plus frileux peuvent également opter pour la cagoule, le tour de cou, des manchettes et des jambières anti-froid.
Éviter de chuter
Faire du vélo en hiver est évidemment plus dangereux, à cause des risques de verglas et parfois de la neige. Il faut donc rouler très prudemment, en commençant par adapter son allure aux conditions de route, à rallonger les distances de freinage et en étant vigilant sur tout ce qui peut représenter un danger et être glissant, comme des plaques d’égout ou les passages piétons. Dans ces conditions, il est aussi vivement conseillé de baisser un peu la pression de pneus (hiver, de préférence) afin qu’ils aient une surface en contact avec le sol plus importante et donc une meilleure adhérence.
Y voir plus clair
Lorsque la nuit tombe de bonne heure, il faut absolument réussir à bien voir mais aussi à se faire voir sur la route. C’est pourquoi il faut impérativement vérifier que tous les feux du vélo fonctionnent convenablement. À cela, il faut ajouter un gilet de sécurité ou bien alors des vêtements réfléchissants afin d’être bien vu dès que la nuit tombe. Tout est bon, du casque lumineux aux brassards et barrettes de roues réfléchissantes, il n’y en aura jamais assez pour se faire remarquer. Enfin, il est aussi conseillé de s’équiper d’un écarteur de danger pour maintenir à bonne distance les automobilistes.